Tatouage
Le tatouage comme le piercing sont des pratiques qui ont toujours existé aux quatre coins du monde et qui connaissant toujours un grand succès, notamment auprès des jeunes à la recherche d‘une esthétique ou d’un signe particulier. Si ces arts sont ancestraux, les techniques ont aujourd’hui bien évolué et réclament des règles d’hygiène et de soins indispensables pour éviter tout risque d’infection et de complications…
Tatouage vs piercing
Le tatouage est un dessin tracé sur la peau, effectué à l’aide d’outils qui incrustent sous la peau des colorants indélébiles.
Le piercing consiste à transpercer la peau ou les muqueuses à l’aide d’aiguilles ou de cathéters, afin d’y placer, de façon durable, un bijou ou un objet métallique.
Quels sont les risques ?
La réalisation d‘un tatouage ou d’un piercing implique un risque important d’infection, pour le client comme pour l’opérateur, si certaines règles ne sont pas strictement suivies. En effet, ces pratiques consistent en une effraction cutanée, c’est-à-dire une rupture de la couche de la peau protégeant l’organisme, permettant ainsi la pénétration de germes. De plus, ces actes provoquent des projections de sang, d’encre (pour le tatouage) ou de liquides biologiques pouvant être contaminés. Les germes susceptibles d’être transmis sont des bactéries (staphylocoques, streptocoques, pyocyaniques…) ou des virus tels les hépatites B et C ou le Sida.
Avant l‘acte
Choisissez soigneusement votre tatoueur/pierceur. A l’Atelier 105 Bis, vous pouvez visiter les locaux et vérifier qu’ils sont propres, strictement non-fumeurs, interdits aux animaux et qu’ils respectent la réglementation : une salle dédiée uniquement au tatouage ou au piercing, matériel à usage unique, matériel stérilisé par autoclave, affiche précisant les risques… Evitez impérativement les pierceurs ambulants.
Interrogez le professionnel sur le matériel utilisé : aiguille jetable, stérilisation de l’équipement par autoclave.
Assurez-vous que les encres utilisées pour le tatouage ne contiennent pas de para-phénylènediamine (PPD). Cet ingrédient est interdit dans les produits cosmétiques autres que les teintures capillaires (dans cette dernière utilisation, sa concentration est limitée à 2 %). Il est ajouté au henné afin de renforcer la coloration noire lors de l’application sur la peau. Pour cette raison, faites preuve de vigilance lorsque des tatouages aux encres foncées vous sont proposées et évitez l’application de tatouages temporaires au henné noir.
Choisissez uniquement un bijou de piercing en acier chirurgical ou en or.
Pour les mineurs, le consentement écrit d’une personne titulaire de l’autorité parentale est obligatoire.
Pendant l’acte
Comme c’est le cas à l’Atelier 105 Bis, le professionnel doit obligatoirement se laver les mains avant et après l’acte, avec du savon liquide conditionné en distributeur, et utiliser un essuie-mains jetable. Le port de gants stériles est obligatoire, mais ne dispense pas du lavage des mains.
Le pierceur doit avoir les ongles courts, n’avoir ni bracelet, ni bague, avoir les cheveux courts ou attachés.
La peau ou la muqueuse de la zone tatouée ou piercée doit être désinfectée avant l’acte.
Après l’acte
Conservez une bonne hygiène corporelle de base. Evitez de toucher la zone avec des mains sales.
Et particulièrement pour les piercing :
Rougeurs et gonflements sont normaux après un piercing et disparaissent en moins d’une semaine.
Nettoyez quotidiennement la zone jusqu’à cicatrisation complète. Commencez toujours par vous laver les mains, rincez soigneusement avec un sérum physiologique stérile et séchez bien pour éviter la macération de la plaie.
Pendant au moins 3 semaines, évitez d’être au contact avec des liquides potentiellement contaminants.
Le temps de cicatrisation d’un piercing varie selon la partie du corps concernée, le bijou, l’intervention et les soins appliqués par le client après le piercing. Il peut aller de quelques semaines à un an.
Ajouter un commentaire